vendredi 14 février 2014

Gressins aux Olives vertes

Que de souvenirs autours de ces petits gressins ! Je les ai découvert chez des amis où il provenaient directement d'une épicerie italienne. J'avais adoré le concept pour un apéritif dînatoire. Un peu plus tard j'ai découvert un sac rempli de gressins maison dans le placard d'une de mes colloc', je me suis dit qu'effectivement, ça ne devait pas être compliqué à réaliser maison. 
Après de nombreux essais plus ou moins fructueux, je pense avoir enfin trouvé "la" recette. Il est important d'utiliser de la semoule fine à la place de la farine pour façonner les gressins. Le visuel sera beaucoup plus joli, mais surtout la semoule apportera du croustillant. 


Pour une vingtaine de gressins :
  • 250g de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cc de sel
  • 150mL d'eau tiède
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 200g d'olives vertes dénoyautées
  • semoule fine au blé dur
  1. Mixer les olives en petits morceaux. 
  2. Mélanger la farine, le sel et la levure de boulanger. 
  3. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. 
  4. Puis ajouter l'eau tiède petit à petit. 
  5. Enfin ajouter les éclats d'olives, et pétrir pendant 10 minutes. 
  6. Laisser lever la pâte 1h. 
  7. Préchauffer le four à 220°C. 
  8. Une fois la pâte reposée, la détailler en un vingtaine de morceaux égaux. 
  9. Sur un plan de travail recouvert de semoule fine, rouler chaque morceau en boule, puis en long boudin pour obtenir la forme des gressins. Plus ils seront fins, plus ils seront croustillants, et inversement plus ils seront épais, plus l'intérieur sera moelleux. 
  10. Cuire les gressins pendant 1/2h à 220°C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire