dimanche 19 janvier 2014

Birthday Cake "Flash McQueen"

Les vacances de Noël sont terminées, et comme il s'agit du premier article de 2014, je n'ai qu'une chose à dire ... Bonne Année !!

On commence donc cette nouvelle année par un "Birthday Cake". Vous retrouverez dans cette catégorie tous les gâteaux à thème que je réalise pour les anniversaires de mes proches. Il s'agit le plus souvent de gâteaux décorés avec de la pâte à sucre. Je ne mettrai pas de tuto détaillés pour ces gâteaux, car la réalisation étant très longue, j'avoue ne pas avoir le courage de m'arrêter à chaque étape pour faire des photos... mais qui sait, ça viendra peut être un jour !
Voici mon septième ou huitième gâteau, sur le thème de Cars cette fois-ci.


L'accent est surtout mis sur la forme, l'intérieur est constitué d'une variante du gâteau au yaourt, pour pouvoir sculpter facilement les formes voulues. Je me suis inspirée d'un tuto trouvé ici.

Il faut prévoir deux gâteaux, un pour la piste, et un pour la voiture. J'ai utilisé un moule à brownie, mais si vous disposez d'un cadre alu c'est encore mieux.


Pour la piste, il faut tout d'abord recouvrir le gâteau de crème au beurre. Préparer ensuite les éléments du décor :
- de la poudre de spéculoos très fine pour le sable
- des petits carrés de pâte à sucre noirs et blancs pour la bordure. Le mieux est d'utiliser un emporte-pièce pour avoir des carrés réguliers. L'autre solution consiste à découper une bande de papier, et de s'en servir comme patron.
Ensuite il faudra faire un peu de mosaïque pour constituer la bordure, et enfin remplir l'espace central de spéculoos.


Pour la voiture, commencer par découper un patron en papier de la forme souhaitée. Reporter ce patron sur un carton que vous découperez pour servir de base rigide à la voiture. Personnellement je récupère les ronds en carton que l'on trouve sous les gâteaux de pâtisserie.
Découper ensuite les différents éléments de la voiture dans le deuxième gâteau. Les assembler à la crème au beurre sur la base en carton. Recouvrir le tout de pâte à sucre rouge. Il reste à ajouter les éléments de décoration. Pour éviter les mauvaises surprises, je découpe au fur et à mesure des patrons en papier que je reporte sur la pâte à sucre (yeux, part-brise, etc ...). Pour les roues, creuser le gâteau à l'aide d'un petit emporte-pièce rond, et insérer à l'intérieur les roues en pâte à sucre.

Pour l'assemblage, planter dans la piste quatre piliers qui viendront soutenir la voiture. J'utilise des baguettes chinoises que je coupe à la bonne taille. Déposer la voiture sur la piste, et arranger les bords avec la poudre de spéculoos. Et voilà !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire